An adventure game about cycling across ASCII art generative landscapes.


Modeling training

Nous avons consulté ces deux articles afin de comprendre comment pouvait être modéliser un entraînement en endurance :

  • Banister EW, Calvert TW, Savage MV, et al. A systems model of training for athletic performance, Aust J Sports Med 1975;7:57–61.
  • Murray NB, Gabbett TJ, Townshend AD, et al, Calculating acute:chronic workload ratios using exponentially weighted moving averages provides a more sensitive indicator of injury likelihood than rolling averages, British Journal of Sports Medicine 2017;51:749-754.

Nous avons également regardé comment était calculée la charge Coggan.

Nous nous sommes ainsi concentrés sur le modèle condition physique/fatigue. Il consiste à calculer la condition physique et la fatigue par rapport à des cycles d'entraînement. La condition physique est calculée sur un cycle à moyen terme et la fatigue sur un cycle à court terme. La soustraction de la conditition physique et de la fatigue donne une indication de la forme.

Ci-dessous, des détails pour :

  • calculer de la charge d'un entraînement
  • calculer fatigue, la condition physique et la forme

Calcul de la charge d'un entraînement

La charge d'entraînement est un indicateur chiffré de l'effort qui a dû être réalisé pour un entraînement. Pour ces calculs, il faut avoir une valeur limitante propre à un individu. C'est un seuil à partir duquel un effort ne peut plus être maintenue dans la durée. Cela peut être la vitesse ou bien la puissance (par exemple) qui peuvent être maintenues pendant une heure d'effort. La durée choisie aura pour conséquence de valoriser des entraînements au-delà de cette durée.

var treshold_value;    // km/h, W, etc
var training_duration; // h
var training_value;    // km/h, W, etc
var training_intensity = training_value / treshold_value;
var training_score = ((training_duration * training_value  * training_intensity) / treshold_value) * 100;

La valeur de seuil est appelée "treshold_value". La valeur "training_value" doit être dans la même unité.

Calcul de la fatigue

La fatigue correspond à une charge d'entraînement de cours terme. Ici on la calcule sur un cycle de 7 jours. On prend l'unité de temps "un jour" pour calculer la fatigue, la condition et la forme. Du coup, quand on parle de la fatigue précédente, on parle de la fatigue du jour précédent.

var fatigue = previous_fatigue + ((training_score - previous_fatigue) / 7)

On calcule la fatigue tous les jours. Si "previous_fatigue" n'existe pas encore, on commence à 0, sinon on prend la valeur du jour précédent. La fatigue est généralement comprise en 0 et 50. Elle ne peut pas être négative. Proche de 0, la valeur n'est pas très haute, au-delà de 50 elle est importante.

Calcul de la condition physique

La condition physique correspond à une charge d'entraînement de moyen terme. Ici on la calcule sur un cycle de 42 jours.

var fitness = previous_fitness + ((training_score - previous_fitness) / 42);

On calcule la condition physique tous les jours même si elle est plutôt pertinente à 42 jours. Si "previous_fitness" n'existe pas encore, on commence à 0, sinon on prend la valeur du jour précédent. Elle ne peut pas être négative. Proche de 0, la valeur n'est pas très haute, au-delà de 50 elle est importante.

Calcul de la forme

La forme est calculée par la différence entre la condition physique et la fatigue.

var form = fitness - fatigue;

La valeur de la forme peut être entre -30 et 20. Pour s’entraîner de façon optimale, il est intéressant d'être entre -10 et -30. La fatigue est donc au-dessus de la condition physique. Mais pas trop, sinon au-delà de -30, des risques de blessures peuvent arriver. Pour arriver en forme à un évènement, il faut cependant réduire la fatigue. Alors si la valeur de la forme passe au-dessus de 5, elle manifeste un certain niveau de fraîcheur. C'est-à-dire qu'on a une fatigue inférieure à la condition physique : on a troqué de la fatigue contre de la fraîcheur.

Il s'agit donc d'équilibrer la fatigue par rapport à la condition physique (les cycles cours par rapport aux cycles moyens) pour progresser et ensuite créer de la fraîcheur.


Post a comment